// FASHION, BEAUTY & TRAVEL // CURVY-PLUS SIZE BLOGGER & MODEL // SELF CONFIDENCE & BODYPOSITIVE //

Green Fridays: acheter du seconde main sur Vinted

Bonjour mes petites peuces !

A moins que tu vives dans une grotte coupée du monde, je pense que tu sais que ce week-end et plus précisément aujourd’hui, c’est les Black Fridays. Ce phénomène américain qui frappe notre portefeuille une fois par an le lendemain de Thanksgiving pour ouvrir le bal des achats et cadeaux de Noël. Les marques profitent de ce week-end pour faire des pré-soldes en général tout est à -20%, -30 voire 40%. Difficile donc de résister surtout que contrairement aux soldes, ça ne dure pas un mois. Ça dure un jour ou au mieux un week-end chez certaines enseignes. Très bonne stratégie marketing pour faire dépenser en un rien de temps sous prétexte de faire des économies. Et ça marche, j’ai toujours dans le coin de ma tête une liste des jolies choses que je rêve d’acquérir et là comme par magie ce truc sur lequel je bave depuis des lustres est à 150€ à la place de 190€.

Et comme toutes nos pièces qu’on a acheté cette saison ou que l’on souhaiterait acheter sont soldés c’est l’occasion de se partager ses bons plans, de partager ses coups de coeur et je trouve ça génial !

Sauf que dans cette société de consommation c’est toujours dans l’exagération et hier je me suis retrouvée à faire une liste de tout ce que je voulais absolument avoir dans mon dressing. Attention même pas des choses superflues, des pièces dont j’ai besoin, des pièces intemporelles que je sais que je vais garder longtemps. Mais même avec les réductions, j’allais me retrouver ruinée. Et le pire c’est qu’il y a vraiment des BLACK FRIDAYS sur TOUT et n’importe quoi ! Sur le make-up, la déco, le mobilier, les vêtements, les soins visage, les voyages les bijoux, les bouquins, les électro-ménagers TOUT !Ça en devient très vite frénétique et moi qui suis très dépensière et acheteuse compulsive je peux être très vite embarquée dans ce cycle infernal et me persuadée qu’en plus de ça j’ai réellement BESOIN de toutes ces choses même cette crème bio au lait de chèvre qui te fait une peau douce et parfaite. Je me suis retrouvée perdue parmi toutes ces sélections toutes géniales mais qui me faisaient de plus en plus douter de mes vrais désirs et mes vrais besoins.

J’ai soufflé un coup pris le temps de réfléchir et de remettre un peu en question tout ça. J’ai regardé mon portefeuille, j’ai bien vu que je ne pourrai pas m’offrir grand-chose cette année et je me suis sentie frustrée, en colère de ne pas pouvoir profiter de tant d’abondance de la part de notre jolie société capitaliste et d’hyper consommation. Un peu comme avec mon corps, je n’ai pas envie de me rendre malheureuse parce que je n’ai pas la taille mannequin. Là c’est pareille, je me suis dit que j’avais pas envie d’être malheureuse parce que je pouvais pas m’offrir toutes ces choses et me faire plaisir.  Alors j’ai accepté la situation et j’ai décidé de la transformer en prenant le contre-pied. J’ai supprimé tous mes mails tentants qui m’annonçaient fièrement « Marine, il y a -20% sur les palettes Huda Beauty, viens nous acheter, on va te changer la vie et te faire sentir plus belle  » ! J’ai arrêté de regarder les stories de toutes les blogueuses qui ont beaucoup trop de goûts et qui me font sentir que je serai plus tendance, plus belle, plus sûre de moi si j’avais les mêmes pièces qu’elles. Et surtout j’ai décidé de participer au GREEN FRIDAYS et je me mets le terrible défi de ne rien acheter ce week-end.

Parce qu’en plus de ça je fais mon mémoire sur l’industrie du textile et je connais ses conséquences et ses dangers. Je sais que la plupart des vêtements issus du fast fashion proviennent d’usines en Chine fabriquées par des petites filles de 9 ans qui risquent leur vie en utilisant des tas de produits chimiques qui viennent polluer les nappes phréatiques en plus d’irriter et contaminer notre peau. Je ne parle même pas du transport maritime qui est un des plus grands facteurs polluant de la terre.

Donc voilà aujourd’hui un petit article bien relou (c’est jamais gai de voir la vérité que notre planète est train de mourir en face) mais c’est pourtant bien une réalité. Et vous connaissez mes contradictions, à la fois j’adore la mode, j’adore acheter, j’adore les jolies choses mais à la fois je remet en question ma façon de consommer, notre façon à tous de consommer, je m’inquiète de l’avenir de notre planète et j’essaye de temps en temps de faire des petites actions à ma manière pour compenser. Vous pourrez penser que je ne suis pas intègre de vous parler de ça alors qu’en tant que blogueuse je pousse à la consommation constamment mais qu’importe, cette contradiction fait partie de moi, je sais que je suis loin d’être parfaite en matière d’écologie mais tous les petits pas comptent et ce n’est pas parce que je ne suis pas irréprochable que je ne peux pas tenter de faire bouger les choses ou mener une action à ma manière.

Alors plutôt que de participer au BLACK FRIDAYS en achetant plein de choses neuves, je participe au GREEN FRIDAYS, en favorisant le recyclage des vêtements avec notamment l’application Vinted ! Ça fait deux mois que je vends les vêtements en bon état que je ne mets plus (souvent des achats compulsifs)  sur cette plateforme que je trouve super bien faite et pratique. Il suffit de mettre des photos de l’article, bien le décrire dans les détails, mettre un prix et une taille. L’acheteuse paye en avance les frais de port, tu n’as plus qu’à imprimer le bordereau que la plateforme t’envoie par mail et le coller sur le colis que tu auras bien emballé puis le déposer dans un point relais. L’argent te sera versé sur ton compte une fois la transaction finalisée et que l’acheteuse reçoit le vêtement.

Et ce qui est géniale sur Vinted c’est qu’il y en a vraiment pour toutes les tailles. Car moi perso en friperie je ne rentre jamais dans rien. Donc voilà aujourd’hui je voulais vous partager des chouettes comptes sur Vinted et évidemment le mien car j’a de jolies pièces également que j’adore mais qui restent au fond de mon placard parce que ça me serre au bras ou que je trouve que je n’a rien qui va avec. Alors plutôt que de le laisser prendre la poussière ça me ferait super plaisir si ces pièces pouvaient rendre quelqu’un d’autre heureux 🙂 Et je fais tout ça pour me faire un peu de sous mais aussi pour favoriser le recyclage des vêtements qui un acte d’encouragement à une consommation plus responsable et raisonnée et éviter l’hyper consommation qui implique la suproductions de biens à fortes utilisations de ressources non renouvelables et polluantes (pour vous donner un exemple un jean nécessite 11 000 litres d’eau qui finit polluée par tous les colorants, teintures et produits chimiques utilisés).

Je tenais à vous partager un compte Instagram qui est à l’origine de cette prise de conscience @onestprêt qui est un compte qui réunit des grands influenceurs/youtubeurs, qui font eux aussi chaque jours des petites actions (comme éteindre ses prises électriques la nuit, boire dans une gourde métallique) et encouragent les autres à les suivre dans cette révolution écologique.

Dernièrement je tiens à préciser que je ne juge en aucun cas les gens qui achètent trop et je ne veux pas non plus diaboliser les BLACK FRIDAYS qui est super intéressant quand même par exemple si vous trouvez déjà des jolis cadeaux de Noël pour vos proches. Moi j’ai en tête ce sac coup de coeur fait main Bali de la collection June Sixty Five et Le Petit Cartel qui me reste là dans un coin de ma tête. C’est super intéressant si vous avez quelque chose dont vous rêvez depuis longtemps ou si vous avez un besoin pour la maison et qu’il est soldé. Je tenais juste par cet article à inviter chaque personne à se poser des bonnes questions pendant son acte d’achat et ne pas acheter pour le principe d’acheter. Peut-être craquer pour un vêtement de seconde main plutôt qu’acheter un manteau 100 balles Made in China, ou acheter une seule belle pièce un peu plus chère fabriquée en France par un petit artisan, créateur plutôt que de faire une grosse razzia chez Zara, Pimkie, Mango et tout le tra la la.

Allez je m’arrête là ! Bon shopping, n’hésitez pas à me dire si cet article vous a plu, si ils vous a fait réfléchir ou pas du tout haha.

Gros bisous ma peuce. Kiss kiss love.

 

You Might Also Like

Leave a Reply