J’AI TESTE POUR VOUS: LES SOLDES EN LIGNE %€

Bonjour les filles, j’espère que vous allez bien !

Comme promis, voici mon article « j’ai testé pour vous: les soldes en ligne ». En effet qui dit janvier dit SOLDES mais qui dit janvier dit aussi BLOCUS pour moi. Hors de question de ne pas en profiter c’est grâce au shopping en ligne que j’ai pu concilier les deux. Cet article est tout aussi applicable en période de non solde évidemment, moi qui achète souvent en ligne et qui commence à être rodée en la matière, je vais vous donner toutes mes astuces pour e-shopper sans se tromper de taille et sans devoir renvoyer le colis en question.

En effet beaucoup n’ose pas encore acheter en ligne. Appréhension à propos des tailles, craintes de mettre ses coordonnées bancaires sur Internet.  Et pourtant le shopping en ligne apporte selon moi un tas d’avantages non négligeables.  Je vous donne tout ce qu’il faut savoir et faire attention pour que vous aussi vous puissiez en profiter aussi 🙂

Tout d’abord les avantages à acheter en ligne sont très nombreux:

  • Pas de file d’attente en caisse
  • Pas de pression ni l’angoisse du monde dans les magasins moi qui suis (un peu) agoraphobe et qui ne supporte pas les cris et pleures d’enfants en poussette, les gens qui te bousculent sans s’excuser, le bordel et j’en passe …
  • Faire son shopping confortablement dans son canapé sans devoir se lever
  • Se contenter d’acheter ce dont on a besoin et ne pas craquer sur des achats compulsifs
  • Pouvoir regarder et lire les avis du produit
  • Regarder instantanément dans votre dressing avec quoi votre future achat pourra s’accorder
  • Pouvoir dénicher LA pièce ou une marque originale qu’on ne trouve pas par chez nous et que personne d’autres aura
  • Parfois plus de choix et de possibilités de tailles et couleurs qu’en magasin
  • Parfois des réductions et codes promo non applicables en magasin

Acheter en ligne c’est donc un gain de temps, d’énergie et d’argent !

Maintenant les inconvénients:

  • La plupart du temps, l’achat en ligne nécessite la carte Visa que tout le monde n’a pas forcément, pas de panique il y a des solutions alternatives
  • Le vêtement peut ne pas aller
  • Le temps d’attente de livraison
  • Le retour comment ça se passe ?

Maintenant voici les astuces selon moi et choses auxquelles il faut faire attention pour bien acheter en ligne:

  • Avoir une wishlist régulièrement mises à jour et s’en tenir à elle

Hé oui un bon conseil pour acheter malin c’est de tenir une wishlist (liste de souhait). Alors attention le but de cette liste n’est pas de tout acheter ce que vous y notez dedans. Non une wishlist sert dans un premier temps à noter tous vos coups de coeur, tout ce que vous flashez en magasin, ce que vous voyez sur un e-shop, la dernière pièce tendance à avoir ainsi que son prix à côté. La wishlist sert dans un second temps à pouvoir potasser dessus, avoir une vue globale de tout ce que vous aimeriez avoir et réfléchir à ce qui est le plus urgent, ce dont vous avez vraiment besoin et ce dont vous vous lasserez rapidement. Il m’est déjà arrivé de flasher sur un truc en magasin la noter sur ma wishlist puis après réflexion me dire que j’ai bien fait de ne pas l’acheter. Et à l’inverse avoir une pièce qui coûte cher mais qui est en tête de liste depuis plus d’un an et que je vais privilégier une fois les soldes arrivées.  Ça a été le cas avec mes Neonboots sur lesquelles j’avais flashé l’année dernière et où j’ai sauté dessus quand elles étaient à -40% durant les BlackFridays Vous aurez compris, la wishlist sert à dépenser malin.

  • Essayer réellement en magasin avant d’acheter en ligne si possible

Évidemment c’est la meilleure solution pour ne pas vous tromper de taille. Dès que j’ai un peu de temps libre (en semaine pour éviter le monde), je me promène, je fais du repérage, quand j’ai un gros coup de coeur et que mon budget me le permet évidemment j’achète sur place, mais quand je suis hésitante ou que mon budget ne me le permet pas pour le moment, à chaque fois j’essaye ma taille voir laquelle va le mieux et je retiens le prix mentalement ou je le note sur la fameuse wishlist. Une fois les soldes arrivées, si la pièce me plait toujours autant, je vais voir sur le site si elle est soldée et dispo en ma taille et c’est banco.  Ça a été le cas avec un manteau camel de chez Esprit, une pièce incontournable de cet hiver. J’en ai essayé plusieurs modèles de chez plusieurs marques mais je trouvais que c’était le modèle de chez Esprit qui m’allait le mieux. Malheureusement il n’y avait plus la couleur que je souhaitais en magasin j’ai cherché partout Luxembourg, Bruxelles et nada. J’ai donc essayé en noir la taille qui m’allait, j’ai attendu les soldes et elle était à -50% 😀 Donc oui, il y a parfois aussi plus de choix sur Internet et c’est parfois moins cher. Un autre exemple, j’avais flashé depuis longtemps sur une paire de basket Reebok modèle Classic Leather en mauve. Je les voyais tous les jours sur le chemin de l’école et après mes examens je me suis dit que j’allais les essayer. Elles étaient belles et m’allaient très bien mais un peu chères pour ce que c’est. Je rentre je regarde sur le site et je vois qu’elles sont à -50% alors qu’elles étaient prix plein en magasin, évidemment je n’ai pas craché dessus. Il est donc clair que shopper en ligne peut être un gain d’argent. Idem pour les Puma Heart je les ai essayées pendant mes achats de Noël et heureusement car elles taillent très grandes je les ai prises en 39 alors que je fais du 40 et j’ai su avoir 10% grâce à un code promo sur le site Asos.

  • Utiliser un moyen de payement alternatif

Le plus pratique reste de payer par carte Visa, Mastercard ou via un compte Paypal, malheureusement ce n’est pas accessible à la plupart étant donné qu’il faut un revenus régulier pour en obtenir une. De plus en plus d’e-shops proposent maintenant des virements par cartes bancaires Bancontact mais ce n’est pas encore le cas partout. Il existe aussi des plateformes pour effectuer vos paiements en ligne comme SOFORT Banking. Ce système ne fonctionne qu’avec les marques et e-shops associés qui proposent ce service (Esprit, Reebok, Veritas et d’autres encore): c’est un moyen sécurisé d’utiliser les codes confidentiels de votre application bancaire en ligne pour un paiement direct et instantané. Quand l’e-shop ne permet pas d’utiliser ni ce système ni une carte classique Bancontact, alors il n’y a pas le choix, il faut impérativement que votre carte soit munie des 3 petits chiffres de sécurité à l’arrière juste au-dessus de la signature. Dans ce cas vous pouvez demander à l’un de vos parents, grands-parents et s’ils ne veulent pas vous prêter leur carte, il y a toujours les cartes pré-payées. Bpost propose ce service avec les cartes Bpaid: pas de risque d’être à découvert, on recharge simplement sa carte par virement bancaire de son compte courant.

  • Privilégier les e-shops qui offrent la livraison et les retours gratuits

Ce qui fait peur quand on achète sur Internet, c’est que la taille n’aille pas puisque l’on ne peut pas essayer. Pouvoir renvoyer gratuitement et sans difficultés peut donc aider à franchir le pas et ça, les marques l’ont bien compris et facilitent le retour et le remboursement contrairement aux magasins où on ne peut pas toujours se faire rembourser mais plutôt avoir une carte avoir valable sur un laps de temps. En effet, beaucoup d’e-shop sont très réglo’ sur leur politique de retour. La plupart du temps, la livraison est rapide et gratuite, le délai est de 28 jours pour retourner les articles gratuitement et le remboursement se fait dans les 14 jours max.

  • Se faire livrer dans des points relais

Les livraisons qui n’arrivent jamais et autres colis perdus peuvent freiner la décision de l’achat en ligne et je ne peux que le comprendre car cela m’est déjà plusieurs fois arrivé. Heureusement à chaque fois j’ai été remboursée ou on m’a renvoyé un autre colis. Mais pour éviter une attente trop longue, l’idéal est de se faire livrer dans un point relais. Pas de risque de louper l’arrivée du facteur quand on va faire une course, pas de risque que quelqu’un de votre immeuble réceptionne le colis à votre place et ne vous le rende jamais car oui le livreur ne vérifie pas en général qu’il s’agit bien de la bonne personne qui reçoit le colis. Pas de risque que le colis soit renvoyé à l’expéditeur si votre nom est mal ou pas écrit sur la sonnette et j’en passe et oui toutes ces histoires sentent le vécu haha. Depuis je choisis le point relais le plus proche de chez moi et comme ça je reçois une notification sur mon téléphone quand celui-ci est arrivé et je n’ai plus qu’à aller le chercher. A moins que quelqu’un se munisse de ma carte d’identité, il n’y a que moi qui peux réceptionner le colis et déballer la chose comme un enfant qui vient de recevoir la visite de St-Nicolas sous la cheminée.

  • Consulter les avis des clients quand c’est possible

Je reprends l’exemple du manteau Esprit, je l’avais de toute façon essayé mais si ça n’avait pas été le cas, il y avait tout un tas d’avis de filles qui disaient qu’il était assez large, comme j’aime porter les manteaux de manière oversize je l’ai choisi en 42 mais je savais que si je le voulais cintrer je pouvais le prendre sans problème en 40 grâce aux avis de celles qui l’ont acheté.

  • Regarder la composition

Réflexe que j’ai adopté sur Internet mais pas encore dans les magasins réels, regarder la composition. En effet, moi qui aime les belles matières, je fais de plus en plus attention à ce petit détail. Je n’ai pas le réflexe en magasins de lire la petite étiquette bien cachée au fin fond du pull. Ici c’est écrit en grand et tu peux facilement évaluer si le prix correspond à la matière. Ici le manteau a 80% de laine ce qui justifie son prix mais il va sans dire que je ne mets pas un prix pareil pour du polyester.

  • Bien connaître sa taille et sa morphologie

Évidemment je privilégie des pièces où je sais qu’elles vont m’aller avec des coupes simples. Il faut bien connaître comment son corps fonctionne et ce qui lui va. Jamais j’achèterais en ligne un jean à moins de l’avoir essayé avant ou d’en avoir déjà acheté un.  Avec les cuisses et les fesses que j’ai, je rentre tantôt dans un 42, tantôt dans un 46 et ça dépend vraiment de la marque et de trop de critères différents que pour laisser faire le hasard. En revanche j’ai la taille fine et suis plus mince du haut et achète plus facilement une blouse ou un haut.  Pas toutes les marques mais certaines proposent aussi des guides de taille ce qui permet de se mesurer et aussi voir si le vêtement taille petit, grand ou normal. Certaines montrent aussi plusieurs looks sur comment porter le vêtement afin de voir s’il ira avec ce que vous avez déjà dans votre dressing.

  • Bien faire attention à ce que le site soit sécurisé

Le shopping en ligne comme je l’ai dit précédemment, comporte énormément d’avantages ce n’est pas pour autant qu’il faut faire une confiance aveugle à tous les magasins en ligne. Il faut être vigilante sans devenir parano et vérifier que le site est sécurisé et fiable:

– Le site est sécurisé lorsque vous apercevez un petit cadenas fermé à côté du https:// dans l’url du site « s » qui veut dire simplement sécurité.

– Le site est fiable s’il est joignable en cas de problème. Si c’est la première fois que vous commandez sur un site ou que celui-ci n’est pas très connu, tapez avis de la marque en question sur Google pour le savoir.

  • Trouver des codes promo

J’utilise l’application Wanteeed qui détecte automatiquement les codes promos actifs et quand il n’y en a pas il vous donne des sites où il y en a.

Et voilà vous êtes parée pour devenir une serial e-shoppeuse. J’espère que grâce à tous ces conseils, vous franchirez le cap pour celles qui sont encore effrayées et/ou qui ne l’ont jamais fait. N’hésitez pas à me poser des questions si je ne suis pas complète ou à me corriger si j’ai dit une ou des bêtises. Évidemment le shopping en ligne peut être un complément car il est important aussi de parfois se faire plaisir (c’est aussi le but des soldes) et de craquer sur le moment mais pour moi c’est un sacré bon moyen de faire des économies et surtout d’éviter les foules; j’ai été une fois dans un Zara un samedi juste pour chercher un petit sac à main que j’avais vu soldé j’ai vu le monde, le bazar, la foule, la file et j’ai fait demi-tour comme j’avais été le chercher loin j’ai perdu du temps et de l’énergie. Tous ces conseils sont identiques pour toute l’année, pendant les soldes il faut juste être encore plus vigilant par apport aux tailles car les retours et remboursements ne sont pas possibles comme en magasin finalement. Voilà voilà, faites moi savoir en commentaire également si cet article vous a été utile au cas où je voudrais en faire d’autres dans le même style « j’ai testé pour vous » avec des conseils et des astuces.

Des kissous.

 

SHOP MY LOOK


Jean slim noir Mango  ◊  Adidas Gazelle bleue turquoise  ◊   T-shirt Guess (ancienne collection)  ◊  Veste Mango (nouvelle collection, taille L, introuvable dans l’e-shop)  ◊  Chaussures noires lacées Sézane (ancienne collection, taille 40)  ◊  Baskets Reebok mauves

SHOP MY DECO


Lightbox Pretty Wire   ◊   Cloche en verre Hema  ◊  Woodhand Maison Lebfevre   ◊    Chaise en rotin style Emmanuelle Selency (seulement dispo en France) dispo en Belgique chez Etsy  ◊   Mini cactus Ikea  ◊  Mannequin couture Selency   ◊  Tapis La Redoute  ◊  Vases chiné en brocante  ◊  Vase noir géométrique Maison du Monde (ancienne collection, similaire)

6 thoughts on “J’AI TESTE POUR VOUS: LES SOLDES EN LIGNE %€

  1. Hey ma belle !

    Je surkiffe ton article ! il a repondu a toutes mes questions… et tu as tellement raison concernant les avantages des achats en ligne ! tu as surement pu remarquer que j’avais craqué et que j’ai commandé sur stradivarius en ligne 🙂 je pense que je vais prendre notes de tous tes petits conseils et commander plus souvent en ligne 😉

    kiss kiss xx

    • Ha non j’ai pas fait attention, je vais regarder, hâte de voir tes nouveaux achats alors mais il y avait effectivement des bonnes soldes sur ce site 🙂 Heureuse que cet article t’a plu, il est un peu long mais j’ai tenté d’être complète au maximum. Au plaisir de te lire et de te voir une fois à Bruxelles 😉

  2. Hello marine !

    Le site du Selency, Quelle belle decouVerte ! Il y a vraiment de chouettes objects vintage Trop fan !

    Ton fauteuil emmanuelle, je me Tate depuis longtemps pour en achete un..
    toujours de chouette articles rempli de sincerite et de bons conseils 🙂

    • Encore un grand merci Violette pour ce commentaire qui me touche beaucoup ! Je ne connaissais pas non plus mais c’est vrai qu’il est sympa 🙂
      Moi et mes colocs on adore les objets vintage, sache que si tu en achètes un c’est très beau en décoration mais ce n’est pas confortable et c’est pas vraiment fait pour s’asseoir dessus. La il est soldé profite-en ou chine en brocante il y a pas mal de chaise en rotin 🙂
      Au début je ne savais pas que c’était une chaise qui était sortie d’un film assez osé 😛 J’ai ri quand ma maman me l’a dit mais je l’adore quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *