// FASHION, BEAUTY & TRAVEL // CURVY-PLUS SIZE BLOGGER & MODEL // SELF CONFIDENCE & BODYPOSITIVE //

Oui au look militaire army – Histoire + selection

Salut les filles ! J’espère que vous allez toutes bien malgré ce temps pourri ! D’ailleurs à propos de temps pourri … Est-ce qu’on en parle de cet automne à l’avance et de cette grisaille ? On est bien d’accord …

Du coup par ce temps, difficile d’arborer de beaux looks estivaux et colorés, je me suis dit que j’allais vous proposer un look qui peut ajouter un peu de fun dans votre journée quand il fait tout gris. Pour ça j’ai adopté la tendance « army » avec la célèbre veste militaire qui ne se démode jamais j’ai l’impression. Mais comment est elle arrivé du front jusqu’à nos dressings ? Ça t’intéresse un peu d’histoire ? Allez hop c’est parti, monte sur le char Josette, je t’explique tout !

Même si le service militaire n’est plus obligatoire depuis un moment et que la place du militarisme s’est éloignée peu à peu de notre sociétés. Il a repris cependant un peu du service dans les rues (suite aux attentats) mais aussi grâce à la mode.

La tendance du militaire est bien plus vieille qu’on ne le pense. Elle date plus précisément de 200 ans avant JC. La veste militaire ne ressemblait pas du tout à celle qu’on connaît tous maintenant mais on l’adoptait pour créer un symbole de rassemblement et se reconnaître facilement. L’idée de la réutiliser au cours des âges était déjà bel et bien présente.

On a ensuite réutilisé les pièces de guerre et piocher dans le vestiaire de l’homme militaire comme pour adopter sa popularité, se mettre dans la peau d’un héros national. La mode s’inspire très souvent du passé. Le bombers inspiré de l’aviateur, la marinière inspirée du marin, les Doc Martens inspiré des bottes de militaires. Malgré tout aujourd’hui je vais m’intéresser plus précisément à la veste iconique qu’on ne cesse de remettre au goût du jour.

Remplacée par la cotte de mailles et les armures durant le Moyen-Age, elle réapparaît suite à la naissance de la poudre à canon pour laisser une rapidité d’exécution et une souplesse de geste. Elle n’était pas encore kaki à l’époque.

Selon une certaine légende, c’est au moment où Eric Clapton se serait procuré une veste chez un antiquaire londonien que la tendance aurait été lancée. Ensuite ce n’est pas encore sur les podiums et les défilés qu’elle est arrivée mais sur les scènes grâce aux BeatlesJimi HendrixLennon ou encore Michael Jackson. Elle devient un symbole du rock’n’roll et des valeurs de décadence qu’il revendique mais aussi un message pacifiste destiné aux politiques et c’est cet emblème qu’ont repris les créateurs comme Karl LagerfeldGivenchy faisant alors de l’uniforme une pièce maîtresse.

C’est en 1800 que la veste connaît un tournant avec l’arrivée de la couleur kaki. C’est un lieutenant britannique qui a compris que la veste traditionnelle rouge de ses soldats serait problématique pour garder une couverture. Ils teint alors la veste dans les couleurs semblables à l’environnement local: kaki et beige. Première fois de l’histoire qu’on utilise un vêtement pour se camoufler.

La couleur se généralise rapidement. Pendant la 2e guerre mondiale, les soldats utilisaient leurs vêtements de guerre même pour un usage domestique. L’armée veut alors remettre du prestige dans l’habillement militaire et crée la célèbre veste militaire « M-1965 field jacket » ou « M65 ».

Cette veste minimaliste mais avec un énorme potentiel s’est alors répandue par chez nous grâce à plusieurs facteurs: le monde hollywoodien où on peut voir des stars du cinéma aborder les codes vestimentaires de l’armée, le symbole de mouvement pacifiste et protestant que représente la veste soutenu par les grandes vedettes du rock’n’roll puis ensuite repris par le mouvement punk/grunge des années 80/90.

On voit ensuite la veste militaire dans le premier défilé de Marc by Marc Jacobs en 2001 et est restée depuis omniprésente dans nos dressings qu’ils soient masculins ou féminins à la fois pour sa coupe, sa couleur mais aussi pour les valeurs qu’elle représente. Aujourd’hui elle est devenu un indispensable voire un basique le phénomène de la fripe facilitant son retour. Sa coupe permet un grand nombre de déclinaisons, on la customise avec des patchs et des pins pour la singulariser.

J’espère que ce petit bout d’histoire vous a intéressé. Si vous avez aimé je referais peut-être un autre petit bout d’histoire de mode pour d’autres pièces iconiques.

Personnellement je trouve que la veste militaire est effectivement un incontournable à avoir dans son dressing. Même si à la base on l’a inventé pour camoufler, je trouve qu’au contraire aujourd’hui elle nous fait sortir du lot. Ça termine et donne une touche originale à n’importe quelle tenue basique.

J’ai abordé la veste militaire de cette manière: je porte un jean slim troué aux genoux et taille haute avec une blouse grise en dentelle pour casser le côté masculin de la veste. Je marque ma taille avec une ceinture rock doubles boucles, très tendance en ce moment. J’ai mis mes boots imitation Givenchy qui complète le style « army » et ma veste se veut franche et personnalisée avec des pins et des patchs pour que la tenue soit un peu plus fun. J’ai pris mon sac à main gris Dionysus inspiration « Gucci » pour rappeler le gris de la blouse.

Et voilà ma caille te voilà prête pour rejoindre l’armée, te rouler dans la boue et t’extirper des fils barbelés.

J’espère que cet article t’aura plu. Pour info je ne serais pas absente très longtemps mais maintenant il faut vraiment que je me mette à étudier car j’ai un examen de repech’. Je reviens très vite avec de chouettes articles en stock.

Belle journée !

SHOP THE LOOK


/

/

///////////////////////////////////////SELECTION MILITARY////////////////////////////////////


Place at Gare des Guillemins – Pic’ by Lucas Vdgl

You Might Also Like

Leave a Reply