// FASHION, BEAUTY & TRAVEL // CURVY-PLUS SIZE BLOGGER & MODEL // SELF CONFIDENCE & BODYPOSITIVE //

Grand rangement et reorganisation de l’appartement avec Deesse Maison 1 an apres l’emmenagement

Hello mes peuces,

J’espère que vous allez bien. Le 16 mars 2020, pile la veille de l’annonce du premier confinement, je prenais mon envol dans mon premier appartement toute seule, sans coloc, sans parent. Ouiiiii la belle vie, sans soucis .. ah non j’oubliais les factures, les domiciliation, les contrat d’électricité, assurances et tout le tintouin mais bon ça fait partie du package « VIE D’ADULTE » c’est comme ça. A l’époque je ne savais pas encore qu’un petit être de lumière allait me rejoindre, Otis mon petit chat d’amour avec qui je cohabite depuis septembre maintenant non sans l’ombre de quelques dégâts et gaudrioles mais qui adoucit vraiment mon quotidien.

A l’époque je n’étais même pas dans une recherche précise d’appartement, il est venu à moi comme ça et je l’ai pris. Comment vous dire donc que je n’étais pas forcément préparée à ça. Je n’avais pas fait de stock de casseroles, je n’avais pas forcément de mobilier mais je me suis dis que j’achèterai petit à petit en fonction de mes économies. Mon appartement a ressemblé la plus part du temps à un camping et j’ai vraiment pris du temps avant de prendre mes marques de trouver chaque place pour chaque choses.

Et du coup, petit à petit, le bordel s’est accumulé un peu partout, il y avait un peu de tout partout et je ne m’y retrouvais pas. Je mettais un temps fou à chercher mes affaires, je n’arrivais pas à trouver de routine et d’organisation qui fonctionnait, j’avais du bordel et des petits tas partout tout le temps malgré que j’avais l’impression de ranger, je changeais tout de place tout le temps pour trouver une solution miracle mais rien n’y faisait. Un mal être avait commencé à s’installer, je n’avais plus envie de rentrer chez moi le soir, j’acceptais toutes les balades, sorties, repas à l’extérieur pour rester le moins de temps possible chez moi chose qui ne me ressemble pas puisque avoir un cocon, avoir mon chez moi est très important pour moi, moi qui ai déménagé plus jeune de nombreuses fois. Début d’année j’étais en pleure tellement j’avais envie de déménager tellement je n’arrivais pas à prendre mes repères.

Le déclic s’est fait en plusieurs étapes. D’une part j’étais chaque fois en admiration devant la maison ultra rangée de mon amie Delphine (que vous voyez souvent par ailleurs dans mes stories). Architecte d’intérieur elle aussi, c’est toujours un plaisir de venir chez elle. Le frigo est toujours rempli, chaque chose a sa place, tout est pensé avec logique, les rangements sont fermés et peu de choses sont apparentes. Le minimalisme et la tranquillité d’esprit quoi ! Tout l’inverse de moi. Elle m’a raconté sa manière de fonctionner et j’essaie de m’en inspirer au maximum. Elle range tout directement et ne laisse pas traîner les choses. Un repas de famille à peine le dîner terminé, tout est débarrassé. Une soirée arrosée ? Le lendemain, les bouteilles directement dans la bulle à verre. Tout faire directement, et avoir toute sa maison rangée, savoir qu’il n’y a rien à faire lui offre un bien-être et une satisfaction: Elle peut accepter quelque chose à l’improviste puisqu’elle n’a pas une do it list de choses à faire chez elle. Elle sait que quand elle rentrera, un havre de paix l’attend. Selon ses mots « c’est comme ça que je me sens bien dans ma vie ».

La deuxième étape a été de binge watcher la série Netflix sur la méthode Marie Kondo et « The Home Edit ». Je me suis littéralement dit: JE VEUX CA !

Je vous ai partagé cette nouvelle passion sur Instagram et c’est comme ça que je suis tombée sur le compte de Solange, « Déesse Maison », une home organiser en Province du Luxembourg. Elle est également architecte d’intérieur comme moi, elle offre ses services et aide les gens à désencombrer leur intérieur ainsi que leurs esprits en bonus mais donne également des formations, conférences et ateliers créatifs.

La mission de Solange s’est alors déroulé en plusieurs étapes. Tout d’abord on s’est fixé un premier rdv téléphonique pour faire un état des lieux de l’appartement. Je lui ai ouvert la porte de mon intimité et montré tout mes tiroirs même les plus cachés et les plus honteux. J’avais l’impression d’ouvrir des tiroirs de ma vie que je je voulais oublier pour les remettre en ordre. Après cela j’ai reçu un premier diagnostic où Solange reprend les points forts et les points faibles de l’appartement de mon fonctionnement, ce qu’on va améliorer, le gros challenge de la cuisine (c’est là qu’il y avait plus de travail à faire) et des premiers défis à réaliser solo avant pour préparer sa venue et avoir une mise en bouche du travail à faire.

Après cela j’ai commencé mes petits challenges seule et ai préparer le terrain pour la visite de Solange. Trier et ranger mes maquillages, mettre à la déchèterie ce qui doit être jeté, organiser ma buanderie, me faire une boîte à pharmacie, séparer mon espace salon de mon espace bureau avec Ikea. Essayer de catégoriser, rassembler mon bazar qui va ensemble ou pas. Des étapes qui peuvent paraître simples et pourtant elles ont eu un rôle très important.

Elles m’ont forcées à dégager du temps dans mon planning, mon quotidien et mon agenda pour faire ses petites choses que je reportais toujours au lendemain. Enfin, pour que je réalise des erreurs que je faisais qui peuvent paraître évidentes mais difficile à cerner quand on a le nez dedans.

Enfin Solange est venue m’aider pour le plus gros travail de l’appartement, LA CUISINE. C’est littéralement l’endroit où il y avait le plus de bazar et où les espaces de rangement était le moins exploités. Sûrement parce que je n’aime pas cuisiner et que du coup j’ai laissé un peu à l’abandon cette zone. Pourtant c’est quasiment une de plus importantes de la maison et j’y passe finalement beaucoup de temps surtout depuis que je l’ai repeint et que j’essaie de cuisiner plus. Un rangement à 4 mains se déroule sur 3 heures: au début je me suis dis mon Dieu ça va être l’enfeeeeer tellement ça va être long alors qu’au final je n’ai vraiment pas vu le temps passer. Solange est venue avec 4 étiquettes « JETER » – « VENDRE » – « STOCKER » – « RÉPARER », on a TOUT TOUT TOUT sorti de chaque armoires et on a commencé à rassembler les choses par catégories et essayer de les contenir avec des boîtes, des paniers que j’avais déjà au préalable. Contrairement à l’émission The Home Edit où ils achètent fuuuuull boîtes en plastique qui coûte une blinde, le but est de faire avec ce qu’on a pour ne pas devoir racheter des trucs.

Et c’est comme ça que comme par magie, mes tiroirs sont passés de ça à ça. SO SATISFAISANT !

Et quand je vous ai partagé le résultat sur Instagram, vous avez été plusieurs à être étonnée du fait que j’ai eu besoin d’aide pour arriver à ce résultat alors que j’aurai pu le faire seule. Alors je voulais vous expliquer l’intérêt d’engager une home organiser. Evidemment que j’aurai pu réussir à faire ça seule. En revanche en combien de temps, la quantité d’énergie que ça m’aurait demandé n’aurait certainement pas été la même. Evidemment que je suis capable de ranger mais en l’absence de bonnes bases que j’aurai dû instaurer chez moi dès mon emménagement, je ne savais pas par où commencer, j’étais découragée par la quantité de travail qui m’attendait et Solange m’a aidée à me structurer et à commencer quelque part. Puis finalement le reste s’est découlé naturellement. Elle m’a donné plein d’astuces et de petits tips comme le pliage des essuies, l’empilage des casseroles et des Tupperwares et j’en passe. Et surtout elle m’a offert le recul nécessaire pour avoir une vue d’ensemble sur les mauvais réflexes que je devais transformer car j’avais tellement le nez dans mes problèmes, dans mon bordel que j’étais focus sur mon mal être et j’avais la sensation de couler et de ne pas m’en sortir.

Aujourd’hui, mon appartement et son agencement n’est toujours pas parfait, et si je pouvais déménager pour quelque chose de plus grand, plus lumineux avec une terrasse là tout de suite, je le ferai. La magie n’existe pas malheureusement. Mais je sais où j’en suis. Je sais ce que je dois encore améliorer, j’ai réussi à trouver une routine de lessive, de rangement qui fonctionne. Je me suis débarrassée de pleins d’objets que j’avais gardé de mes anciens kots ou de ma mère que je gardais au cas où et que j’avais beaucoup accumulé de peur de manquer.

Je sais que je dois encore m’aménager une buanderie digne de ce nom (coucou Ikea, si t’es partant pour une nouvelle collab, je suis lààààà), je sais que je dois investir dans plus de matériel cuisine, que je dois racheter un aspirateur, que j’ai encore quelques mobiliers à acheter, un congélateur. Mais je sais que tous mes objets déco se trouve à tel endroit, mes vêtements d’été/hiver dans une caisse au grenier, mes petits jouets pour Otis dans une caisse près de sa litière, et tout roule et une routine s’installe et c’est très reposant pour l’esprit d’avoir des habitudes et des automatismes.

Il y a 4 mois je pleurais sur Instagram car j’étais vraiment malheureuse dans mon appartement et que je voulais déjà déménagé même pas un an après y être entré. Aujourd’hui je peux dire que je suis heureuse et bien dedans même en y passant énormément de temps. J’ai des chouettes projets à concrétiser dans l’appartement et je veux vraiment aller jusqu’au bout de mes idées et vous montrer tous les avancements puis en profiter quand même un peu avant de partir vers d’autres horizons.

J’essaye de faire dans le maximum des possibles comme mon amie Delphine, faire tout tout de suite, je met de l’encens, j’allume des bougies, je met du parfum d’intérieur, je me lève tôt pour profiter de la plus belle lumière de la journée et je suis reconnaissante d’avoir un si joli toit et de manquer de rien (même si j’ai pas le dernier aspirateur Dyson ou le beau grille pain Smeg).

Merci Solange et Déesse Maison pour son aide, son regard extérieur et son expérience. Merci à elle de m’avoir aidé à me sentir mieux chez moi et améliorer ma qualité de vie. Si jamais vous voulez faire appel aux services de Déesse Maison, vous avez -10% avec le code promo MARINE10. Vous avez également un article de la mission de son point de vue sur son blog ICI et vous trouverez une vidéo de tout le processus en IGTV sur mon Instagram.

J’espère que cet article vous aidera/inspirera d’une manière ou l’autre. Je vous fait plein de bisous. Portez-vous bien ! Kiss kiss mes peuces

You Might Also Like

Leave a Reply

suscipit tempus vulputate, ut Sed nec ut Donec eget libero venenatis, leo.